Apprentissage autonome appliqué au domaine de la robotique

Ing. J. BEAUDART
PIERRARD – Virton

Ce travail explique comment implémenter dans un robot une capacité d’apprentissage telle que celle d’un enfant de 4 mois. Le principe est basé sur la création de vecteurs composés de 3 parties: un contexte (l’état des capteurs avant qu’une action soit réalisée), une action et enfin un résultat(l’état des capteurs après que l’action ait été réalisée). Le robot apprendra de ces associations comment mouvoir ses différentes parties afin d’atteindre un objectif. Comme un enfant, il apprendra au fur et à mesure quels sont les différents mouvements dont il est capable et, plus important, il apprendra également comment associer différents mouvements basiques pour réaliser des mouvements complexes.

Mots-Clefs: apprentissage - autonomie - robotique

This work is explaining how to implement into a robot the same learning ability that a 4 months child has. The principle is based on creating vectors composed of 3 parts: a context (state of the sensors before an action), an action and the result (state of the sensors after the action has been performed). The robot will learn from those associations how to move its parts to reach a specific goal. Like a child, he will learn as to his learning what the different movements he is able to do are, and more importantly he will learn how to associate different basic moves to create complex moves.

Keywords : learning - autonomy - robotics


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Revue scientifique des ISILF n°25, 2011, p147