Conception d'un système de récupération d'énergie cinétique(KERS) appliqué à une Lotus Elise

Ir V. KELNER
Ing. F. BEAUJOT
Ir P. DETRE
GRAMME – Liège

Ce travail traite de la conception d'un système de récupération d'énergie cinétique (KERS) et décrit les composants qui sont nécessaires ainsi que leur dimensionnement. Le KERS, qui sera installé sur une Lotus Elise, est destiné à fournir aux roues avant du véhicule un surplus de puissance mécanique pour un court laps de temps. Le système étudié ici contient un stock de super capacités qui alimente directement un moteur électrique. Celui-ci actionne les roues avant par l’intermédiaire d’un réducteur de vitesse angulaire, d’un différentiel ainsi que des cardans.

Mots-Clefs: KERS, moteur électrique, différentiel, engrenage conique, carter, super-capacités, roulements, cotation fonctionnelle, cardans.

This work deals with the design of a kinetic energy recovery system (KERS) and describes which components are required as well as their sizing. The KERS, which will be installed on a Lotus Elise, is intended to supply the front wheels of the vehicle with a surplus of mechanical power for a short amount of time. The system studied here is made of a stock of high capacity cells which supply current directly to an electrical motor. This engine drives the front wheels of the Lotus after going through an angular speed reducer, an open differential as well as shaft drives.

Keywords : KERS, electrical engine, differential, conical gear, housing, super-capacities, rolling, functional dimensioning, shaft drives.


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Revue scientifique des ISILF n°26, 2012, p269