Détermination d'un référentiel GPS optimal dédicacé aux travaux topographiques du RER de la ligne INFRABLEL L161 entre Watermael et Ottignies

Ing. Thibaud CLERBOIS
Ir. Michel GILMARD
ECAM - Bruxelles
Géomètre Pierre DETRY
s.a. TUC RAIL

En 2002, la société TUC RAIL a mis en place un référentiel de points topographiques le long de la ligne ferroviaire L161. Etablis pour une zone locale comprise entre Watermael et Ottignies, des paramètres de transformations ont été calculés afin de passer des coordonnées globales, observées au GPS, vers un système local, lu sur plans. Avec l'apparition des réseaux permanents et l'évolution des technologies GPS, une mesure d'un point du référentiel TUC RAIL aujourd'hui ne donnera plus exactement la même coordonnée. Différentes transformations devraient être calculées et comparées, après un re-mesurage de l'ensemble des points, afin de trouver celle qui permettrait d'approcher au plus les valeurs connues chez TUC RAIL.

Mots-Clefs: TUC RAIL, RER, GPS, topographie, systèmes de coordonnées

In 2002 the company TUC RAIL implemented an axis system for survey points along the railway line L161. The parameters were set up in a local area between Watermael and Ottignies. They were calculated to transform global coordinates (observed with GPS) into a local system based on maps. Because of the emergence of permanent networks and of the evolution of GPS technologies, a measurement of a survey point with the TUC RAIL axis system today will no longer result in the same coordinate. Different transformations should be calculated and compared after a re-measurement of all the survey points. So the best transformation could be found, allowing to come nearer the TUC RAIL values.

Keywords : TUC RAIL, RER, GPS, topography, frame of reference


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Revue scientifique des ISILF n°21, 2007, p59