Modélisation du refroidissement d’une couche d’enrobé bitumineux nouvellement posée sur une chaussée

Ing. Didier GRILLET
ECAM - Bruxelles

Ce modèle a été développé en collaboration avec le Centre de Recherches routières (C.R.R.). Il a pour objet la modélisation du refroidissement d’une couche d’enrobé bitumineux nouvellement posée sur une chaussée. Une modélisation informatique par différences finies permet de réaliser un logiciel de calcul du temps de remise en circulation. Le modèle a été validé par une campagne d’essais sur chantier. Cet article est la synthèse d’un travail de fin d’études ayant obtenu le prix de l'AIECAM et le prix du CERDECAM.

Mots-Clefs: route, enrobé bitumineux, refroidissement, viatemp

This model was developed in collaboration with the Belgian Road Research Center (B.R.R.C.). Its object is the modeling of the cooling of a layer of bitumen binder lately posed on a road. A data-processing modeling by finite differences makes it possible to carry out a computation software of the time of reopening with circulation. The model was validated by a trial run on site. This paper is the summary of a thesis which won both the AIECAM and CERDECAM awards.

Keywords : road, bitumen binder, cooling, viatemp


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Revue scientifique des ISILF n°20, 2006, p69